Presse

Qu’est ce que la « sur-connexion » sexuelle? Mes réponses pour Le Bonbon

Sommes-nous tous en proie à la sur-connexion sexuelle ?

On en a fait du chemin depuis ce bon vieux Chatroulette. Je souhaiterais dédicacer cet article à ma grand-mère qui, si elle me lit, doit être bien contente d’être née en 1948. Casques VR, poupées plus vraies que nature et hologrammes : bienvenue dans le monde merveilleux du sexe 3.0.

Si on est de toute évidence déjà sur-connectés les uns aux autres (la preuve, vous avez déjà taggué deux potes sur cet article sans même l’avoir encore lu), l’omniprésence du sexe est en train de furieusement envahir l’Europe. Pourquoi l’Europe et pas ailleurs ? Parce qu’on est à la traine pardi ! Vous saviez qu’à Tokyo, le premier cybercafé porno en réalité virtuelle (un sex shop dédié à la VR autrement dit) avait ouvert ses portes en 2016 ? 

Sachez néanmoins que la sur-connexion sexuelle ne commence pas lorsque vous vous procurez votre premier Occulus Rift, non. Les racines du phénomène sont déjà dans votre téléphone puisqu’elles résident dans toutes les applications et sites de rencontre. On vous rassure, il ne suffit pas d’être complètement graphomane sur les réseaux pour être sur-connecté. Quoique.

Pour nous éclairer un peu sur la partie empirique de ce terme, nous avons contacté Claire Alquier, sexologue et thérapeute de couple. Elle distingue deux versants complémentaires de la sur-connexion sexuelle : d’un côté les applications et sites de rencontre, de l’autre le matériel technologique qui, lui, fait davantage appel aux sens. Explications.

Lire la suite de l’article sur Le Bonbon par ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s