Après plusieurs années en tant qu’assistante sociale auprès de personnes séropositives au VIH/SIDA, Claire choisi de se spécialiser en sexologie et santé publique au sein de l’Institut de Sexologie du Dr. Jacques Waynberg afin d’élargir sa pratique.
Elle suit également le DU de Santé Sexuelle et Droits Humains à l’université Paris Diderot (Paris 7).
Diplômée en sexologie et en santé sexuelle, elle exerce désormais dans ces domaines.
Délivrer une information de qualité adaptée à tous, et ouvrir un espace de parole libre sur toutes les sexualités est au coeur de son engagement professionnel. Ses objectifs sont de lutter contre les discriminations en proposant une vision ouverte et positive, et de donner des clés à chacun.e pour aller vers une sexualité épanouie.
Les questions d’éducation et de prévention sont depuis longtemps des centres d’intérêts majeurs dans sa pratique. Elles se mêlent à celles de sexualité, d’érotisme et d’intime, qui la passionnent tout autant.
Elle a effectué nombre de recherches et travaux sur l’homosexualité masculine, et sur les rapports HSH, sujet sur lequel elle est aujourd’hui spécialisée.
Par ailleurs, une partie de son activité professionnelle s’exerce en service hospitalier, où elle est référente PrEP et où elle travaille avec toute l’équipe à l’offre de santé sexuelle publique qu’il est possible de développer dans un tel service (réduction des risques, dépistages, IST, pratiques à risque, consultations en sexologie…).
Claire exerce donc une activité mixte qu’elle a choisit et qui est très riche :
- Elle travaille à l’AP-HP au service des maladies infectieuses et tropicales
- Elle accompagne lors de rendez-vous à son cabinet, toutes les personnes le désirant dans leurs difficultés, questionnements et besoins (rdv individuels et/ou de couple)
- Elle effectue des interventions auprès de publics variés (milieu scolaire, étudiant, associatif, entreprise, structures médicales ou médico-sociales…) par le biais d’animation d’ateliers, de conférences, de cours et de formations professionnelles.
- Elle participe régulièrement à des émissions de radio (RTL, podcasts divers) et répond très régulièrement à la presse.
Elle est membre de l’AIUS (Association Interdisciplinaire post-universitaire de sexologie) et du RSSP (Réseau de Santé Sexuelle Publique)
Elle fut membre de l’équipe de prévention de Solidarité Sida, menant de nombreuses actions sur le terrain, et fut pendant plusieurs années collaboratrice active au sein de l’association du Cabinet de Curiosité Féminine.
Me contacter :
Par téléphone : 07 67 09 98 38
Par mail : contact@clairealquier.com